Titre: ETUDE D’ACCEPTABILITE DU MOBILE LEARNING : PROTOCOLE D’ENQUETE ET APPLICATION D’EXPLOITATION DE QUESTIONNAIRES
Date: 17 avril 2015
Éditeur: FST Fès
Encadrant: Begdouri A.
Langues: fra
Modifié: 28 sept. 2015
Publié: juin 2013
Résumé: Les nouvelles technologies, et notamment les technologies mobiles, présentent un grand potentiel pour l’apprentissage. Ils ont donné lieu à l’apparition du concept m-learning (apprentissage mobile) qui permet de rendre l’apprentissage disponible en tout temps et en tout lieu et dans des contextes de mobilité des acteurs de l’apprentissage. Il vise à favoriser l'acquisition de connaissances et le développement de compétences autant dans des situations académiques d'apprentissage collaboratif que dans celles d’auto-apprentissage individuel. Malgré les grandes avancées technologiques de l’informatique mobile, l’adoption du m-learning reste un grand défi. Dans cette perspective, nous avons mené ce projet qui a pour objectif d’étudier l’acceptabilité du m-learning à travers la définition d’un certain nombre de critères permettant de mesurer cette acceptabilité. Nous avons tout d’abord fait une synthèse sur l’état de la recherche actuelle dans le domaine de l’apprentissage mobile. Ensuite nous avons proposé un protocole d’enquête qui décrit la méthodologie d’une enquête terrain qui va mesurer réellement le degré d’acceptabilité du m-learning auprès des acteurs de l’apprentissage dans un contexte formel. Nous avons aussi conçu et implémenté l’application « M-learning Survey » qui permet la gestion des questionnaires dans un environnement mobile selon le protocole d’enquête défini. Cette application entre, elle-même, dans le cadre des applications développées pour implémenter le concept du m-learning.
Tri par auteur: CHERGUI Oumayma
Type de document:

Mémoire de Master